mardi 17 janvier 2012

Séance n°14 :

Comment peut-on décrire le mouvement d'un véhicule ( ou d'un sportif ) ( T1 ) ?




But de cette séance
 
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Nous avons vu la semaine passée qu'il était possible de déterminer la trajectoire d'un objet à partir d'un enregistrement vidéo. Nous allons voir cette semaine que nous pouvons aussi, grâce à ce type d'enregistrement, déterminer la vitesse de l'objet étudié.
Nous découvrirons un autre dispositif pour étudier des mouvements : la table à coussins d'air.

Vous trouverez ici des enregistrements réalisés à la table à coussin d'air

Des vidéos avec lesquelles travailler :
Bille n°1
Bille n°2
Moto
Éolienne

Capacités et compétences visées.
Différencier trajectoire rectiligne, circulaire et quelconque.
Identifier la nature d’un mouvement à partir d’un enregistrement.
Connaître l’existence de mouvements de natures différentes : mouvement
uniforme et mouvement uniformément varié (accéléré ou ralenti).
Étude d’un mouvement sur une table ou un banc à coussin d’air..