mardi 15 novembre 2011

Séance n°8 :

Faut-il se protéger des sons ? ( HS3 )
Comment protéger son audition ?

PENSEZ A APPORTER VOTRE LIVRE !

But De La Séance


Nous avons vu les semaines passées que tous les sons ne sont pas audibles : nous n'entendons que dans une plage de fréquences pour un certain niveau sonore. Nous avons vu aussi que des sons trop forts pouvaient entraîner une perte temporaire ou définitive de l'audition. Mais que faire en présence de tels sons ? Comment protéger son audition ?

III.Une mesure de protection : s'éloigner de la source sonore


Nous avons la semaine passée mis au point un protocole expérimental permettant de déterminer l'importance de l'éloignement à la source sonore sur le niveau sonore. Nous allons maintenant présenter et analyser les résultats grâce au logiciel regressi.


V Le pouvoir isolant de certains matériaux





Le site de l' ADEME pour en savoir un peu plus.
Un site constructeur Cellumat
Le site de l'atelier scientifique du lycée MANSART.

Capacités/Connaissances visées
Comparer expérimentalement l’atténuation phonique obtenue avec différents matériaux ou un dispositif anti-bruit.
Savoir que :
-un signal sonore transporte de l’énergie mécanique ;
-les isolants phoniques sont des matériaux qui absorbent une grande partie de l’énergie véhiculée par les signaux sonores ;
Vérification expérimentale de l’absorption des sons.
Comparaison des pouvoirs absorbants de différents matériaux.