mardi 11 octobre 2011

Séance n°5 :

Faut-il se protéger des sons ? ( HS3 )
Tous les sons sont-ils audibles ?


But De La Séance
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Pour éviter les attroupements de 'jeunes' devant leurs vitrines, certains commerçants utilisent des 'mosquitos' : comment ces alarmes sonores fonctionnent-elles ? Pourquoi ne font-elles pas fuir les personnes plus âgées ( et clients potentiels … ) ? Pour le comprendre nous devons nous intéresser à ce qui définit un son.
le sujet du jour est disponible ici

Capacités/Connaissances visées Mesurer la période, calculer la fréquence d'un son pur. Produire un son de fréquence donnée à l'aide d'un g.b.f et d'un haut parleur Classer les sons du plus grave au plus aigu, connaissant leurs fréquences. Savoir qu'un son se caractérise par une fréquence exprimée en hertz Étude de l'appareil auditif : récepteur ( description succincte du fonctionnement de l'oreille ) ; perception du son. Mise en évidence expérimental de la plage des fréquences des sons audibles.
Ce qu'il faut retenir de cette séance :
Dans un milieu matériel, une onde sonore se propage de proche en proche en transporte de l'énergie mécanique. Un son se caractérise par sa fréquence ( en Hz ) Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. L'oreille humaine est un capteur sonore performant pouvant 'entendre' des sons compris entre 20 Hz et 20 kHz : mais elle est fragile (il faut donc la protéger ) et ses performances diminue avec l'âge.
à faire pour la semaine prochaine  exercice 6,7,8,9 page 66