mardi 6 décembre 2011

Séance n°11 :

Comment établir la composition d’un liquide d’usage courant ? ( HS2 )

PENSEZ à apporter votre LIVRE et votre BLOUSE !
wikipédia

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I. But De La Séance

Déterminer la composition d'une substance est une des compétences du chimiste. Mais comment peut-on séparer puis identifier les différentes espèces contenues dans cette substance ?
Nous allons dans ce cours nous intéresser à une technique de séparation des espèces : la chromatographie

II. Que faut-il pour réaliser une chromatographie sur couche mince ?


Matériel :
  • une cuve à élution - l’éluant
  • une plaque chromatographique - un mélange inconnu
  • un crayon à papier - une espèce chimique A en solution
  • une règle graduée - une espèce chimique B en solution
  • Des pipettes pasteur
  • un séchoir électrique

science en ligne


III. Chromatographie des colorants alimentaires

Nous disposons de colorants dont nous allons donner la composition.
Manipulation :
  • A l’aide d’un cure-dents, placer des taches de colorants (jaune, rouge, vert,…) distantes de 1 cm l’une de l’autre sur la ligne des dépôts.
  • Versez 40 mL d’éluant (eau salée préparée) dans un bécher.
  • Déposez la plaque chromatographique dans le bécher.
  • Lorsque le solvant arrive à 2 cm du haut du papier, noter au crayon la position du front du solvant.
  • Reprenez les chromatogrammes sur votre feuille.

Exploitation :
  • Quels colorants sont des corps purs ?
  • Quels colorants sont des mélanges ?
  • Donnez la composition de chaque colorant.
Remarques :
Les colorants alimentaires utilisés sont le jaune (tartrazine E102), le bleu (bleu patenté E131), et le rouge (azorubine E122)

IV. Définition

La chromatographie est une méthode de séparation et d’identification des espèces chimiques contenues dans un mélange liquide ou gazeux. Le principe de cette technique repose sur la migration des espèces sur un support fixe.
Il existe différentes techniques de chromatographie mais nous nous limiterons à l’étude de la chromatographie sur couche mince ( CCM ).

V. Principe

Le mélange à séparer est déposé sur un support ( ou phase fixe ) sur lequel il sera entraîné par un solvant ( ou phase mobile ou encore éluant ). Le phénomène physique à l’origine de cette montée de l’éluant sur le support est la capillarité. (Le même phénomène est à l’origine de la déformation du trait de jauge dans une pipette graduée ). Les différentes espèces sont séparées car elles ne migrent pas de la même façon : une espèce est d’autant plus entraînée qu’elle est soluble dans l’éluant utilisé et qu’elle est peu absorbée par le support. La figure obtenue par chromatographie est appelée chromatogramme.

VI. Les différentes étapes d’une chromatographie

Voir le diaporama sur http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/animations/ccm.html
Ou la vidéo sur la page d’accueil : http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/index.htm
De nombreuses espèces chimiques sont incolores : il faut donc révéler ces espèces ( comme en photographie ) avant de visualiser
les tâches obtenues : on peut utiliser des ultraviolets ou aux vapeurs de diiode.

Des liens :
La chromatographie sur couche mince du site : Sciences en ligne 

Capacités/Connaissances visées
Reconnaître et nommer le matériel et la verrerie de laboratoire employés lors des manipulations.
Savoir qu’une solution peut contenir des molécules, des ions.
Réaliser une chromatographie sur couche mince.
Extraction d’arômes, de colorants (hydrodistillation, extraction par solvant,
décantation …).