mardi 8 novembre 2011

Séance n°7 :

Faut-il se protéger des sons ? ( HS3 )
Comment protéger son audition ?

PENSEZ A APPORTER VOTRE LIVRE !
But De La Séance

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Nous avons vu les semaines passées que tous les sons ne sont pas audibles : nous n'entendons que dans une plage de fréquences pour un certain niveau sonore. Nous avons vu aussi que des sons trop forts pouvaient entraîner une perte temporaire ou définitive de l'audition. Mais que faire en présence de tels sons ? Comment protéger son audition ?

le polycopié pour suivre la séance est disponible ici

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II.Ce que dit la loi 

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La réglementation en la matière a récemment évolué avec la transcription de la directive européenne 2003/10/CE par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006.
Depuis 2006, les seuils d’exposition ont été abaissés et reliés à une durée d’exposition. Le premier seuil d’exposition à partir duquel une action est requise est de 80dB(A) pour 8 heures.

III.Une mesure de protection : s'éloigner de la source sonore



Nous chercherons ensemble un protocole expérimental permettant de déterminer l'importance de l'éloignement à la source sonore sur le niveau sonore.

Pour présenter les résultats, nous utiliserons le logiciel regressi



IV.Les protections individuelles contre le bruit



Nous étudierons ensemble de la documentationprofessionnelle à ce sujet.

Capacités/Connaissances visées
Vérifier la décroissance de l’intensité acoustique en fonction de la distance.
Savoir qu’il existe :
-une échelle de niveau d’intensité
acoustique ;
-un seuil de dangerosité et de douleur.
-l’exposition à une intensité acoustique
élevée a des effets néfastes sur
l’oreille.
Lecture et exploitation de documents sur la prévention et la réglementation.
Protection individuelle (casque antibruit, bouchons,…).