Faut-il se protéger des sons ? ( HS3 )
Comment protéger son audition ?
PENSEZ A APPORTER VOTRE LIVRE !
But De La Séance
Nous avons vu les semaines passées que tous les
sons ne sont pas audibles : nous n'entendons que dans une plage
de fréquences pour un certain niveau sonore. Nous avons vu aussi que
des sons trop forts pouvaient entraîner une perte temporaire ou
définitive de l'audition. Mais que faire en présence de tels sons ?
Comment protéger son audition ?
Nous avons la semaine passée mis au point un
protocole expérimental permettant de déterminer l'importance de
l'éloignement à la source sonore sur le niveau sonore. Nous allons
maintenant présenter et analyser les résultats grâce au logiciel
regressi.
V Le pouvoir isolant de certains
matériaux
Le site de l' ADEME pour en savoir un peu plus.
Un site constructeur Cellumat
Le site de l'atelier scientifique du lycée MANSART.
Capacités/Connaissances visées
Comparer expérimentalement l’atténuation phonique obtenue avec différents matériaux ou un dispositif anti-bruit.
Savoir que :
-un signal sonore transporte de l’énergie mécanique ;
-les isolants phoniques sont des matériaux qui absorbent une grande partie de l’énergie véhiculée par les signaux sonores ;
Vérification expérimentale de l’absorption des sons.
Comparaison des pouvoirs absorbants de différents matériaux.